Aline Emery-Barbier
Rattachée à l’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité, à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie à Nanterre, Aline Emery-Barbier est paléobotaniste spécialisée dans l’étude des micro-fossiles végétaux : grains de pollen, phytolithes, palynomorphes non polliniques, fibres et grains d’amidon.
Elle a contribué aux travaux archéologiques des périodes Pléistocène et Holocène en Turquie, Ouzbekistan, Iran, Syrie, Jordanie pour des reconstitutions climatiques et une approche paléo ethnobotanique.
En Egypte, après l’analyse des sédiments du site Prédynastique de Naqada, elle a intégré en 1990 l’équipe de Béatrix Midant-Reynes à Adaïma, puis de Tell el-Iswid en 2006. Parallèlement elle a étudié des sédiments du site d’Abou Rawach et de Balat.
A l’exception de Naqada, les sites étudiés sont des missions de l'Institut Français d'Archéologie Orientale (IFAO) soutenues financièrement par la commission des fouilles du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE).
Depuis 2015, aux travaux poursuivis en Égypte est venue s’adjoindre l’étude du site de Kadrouka dans le ouadi el-Khowi au Soudan, mission programmée de la SFDAS.