La formation
Depuis 2016, l’équipe de Tell el-Iswid accueille deux stagiaires égyptiens dans le cadre de la formation permanente proposée par l’IFAO aux jeunes inspecteurs et aux étudiants en archéologie. Ces jeunes collègues et futurs collègues sont intégrés à l’équipe depuis la fouille jusqu’aux travaux de mise au net de la documentation.
L’équipe accueille également des étudiants déjà diplômés dans certaines spécialités afin de les aider à développer des approches novatrices dans leur domaine. C’est le cas de notre collaborateur Elshaffaey Abdellatif qui se forme auprès d’Aline Emery-Barbier à l’étude des phytolithes, une discipline nouvelle qui devient incontournable pour documenter l’environnement et l’économie de subsistance.
Les stagiaires en 2017
En 2017, l’équipe a encadré deux stagiaires de la formation IFAO. Nahla Refaat et Heba Al Ders. Nahla et Heba sont toutes les deux en poste au conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSA), elles poursuivent des études universitaires au Caire et à Assouan. Elles ont participé deux semaines aux fouilles de Tell el-Iswid. La première semaine a été consacrée à la formation à la stratigraphie et aux méthodes d’enregistrement sur le site, ainsi qu’au traitement du mobilier à la maison de fouille. La seconde semaine, les stagiaires se sont vu confier un carré de fouille et ont pris en charge une partie du tri du mobilier. Puis, elles ont rédigé leur rapport. Durant ces deux semaines, chaque membre de l’équipe s’est mobilisé pour présenter sa spécialité.
Nahla a particulièrement été intéressée par l’analyse des restes végétaux et du paléoenvironnement. Heba s’est montrée très perspicace sur la méthode d’Harris et la stratigraphie.
Nahla et Heba relèvent une coupe au 20eme
Heba se forme à la prise de point en topographie avec M. Gabr