Jade Bajeot
Jade obtient son doctorat en Préhistoire à l’Université de la Sapienza de Rome, en Italie. Soutenue en 2015, son travail porte sur les données non publiées du site prédynastique de Maadi (Le Caire). La fouille avait été mené par Salatore M. Puglisi de l’université de la Sapeinza entre 1970 et le début des années 1980.Les résultats de cette recherche ont récemment été publié dans une monographie.
Avant de commencer ses études sur le Prédynastique, Jade s’est formé en égyptologie et en topographie. Entre 2008 et 2015, elle a travaillé comme topographe sur le site de Arslantepe en Turquie, sous la direction de Marcella Frangipane (Professeur à L’université de la Sapienza).
Son intérêt pour le Prédynastique et plus particulièrement pour les Cultures de Basse Egypte, l’amène à visiter Tell el-Iswid en 2011. Elle est alors boursière pour 6 mois en Egypte à l’Institut Français d’Archéologie Orientale au Caire. Depuis 2014, Elle est membre de l’équipe de Tell el-Iswid et en 2017, sous la direction de Valentine Roux (Directrice de Recherches au CNRS), elle commence une analyse des assemblages céramiques du site avec une approche technologique, approche à même de documenter – a contrario des études uniquement sur les formes et les décors – les traditions, les systèmes de production et leurs évolutions.